Venelles recèle l’avant-dernière partie du parcours de l’aqueduc de la Traconnade issu de Jouques.
Pour la desserte en eau d’Aix, les Romains ont construit quatre aqueducs : Saint-Antonin-sur-Bayon, Vauvenargues depuis la source du Claps, et celui de Rognes amenant les eaux de la Concernade. Le plus important, la Traconnade (de traco = trou) du nom de la propriété d’où la source des Bouillidoux, alimentait le canal, avec les ruisseaux de de Fontclaude, de Saint-Bacchi, des Recollettes, et des Palmettes.
Cette réalisation date du IIe siècle après JC, d’après les couches des concrétions calcaires et l’apparence du coffrage de l’enduit, soit le règne de Trajan. Le parcours de l’aqueduc, très sinueux, emprunte la côte de 279 à 259 tout au long des collines de Jouques, Peyrolles, et Meyrargues Il entre sur le territoire de Venelles à la Figueirasse. La longueur du canal a été estimée, de 28 km suivant l’abbé Chaillan, à 50 km, selon Messieurs Boiron et Moliner, en 1988. Jean Reynaud, hydrologue, l’a calculée, lui, sur carte comme de 30 km, kilométrage de l’origine jusqu’au marché antique aux bestiaux d’ Aix.
La presque totalité du parcours reste sous terre, en forme de tunnel taillé dans la roche, suspendu le long des thalwegs, ou en ouvrages d’art (ponts ou murs de soutènements) jadis recouverts de dalles, pour préserver la pureté de l’eau de source. De place en place,tous les 55 m, des ouvertures en maçonnerie permettaient la surveillance et l’entretien de l’ouvrage. Les dimensions du specus (fond du canal) varient de 55 à 60 cm de large et de 1,20 à 1,90 m de haut. En maints endroits, les parois conservent l’enduit de béton hydraulique et montrent des concrétions calcaires, soit karstiques par infiltration, soit déposées par l’eau de source saturée de calcaire en suspension. Plusieurs regards ont malencontreusement été bouchés ou vandalisés. On distingue des deux côtés de l’autoroute Aix-Manosque, des tronçons apparents du tunnel mis à jour à la sortie du Vallon de l’Orge (au sud de l’Espougnac, vallon des Traversières) au cours des travaux de l’autoroute 55 en 1981.
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Bonjour Monsieur Alain BALALAS
Fils de familles Jouquardes (mère née ALBERT à St Bachi prés de Traconnade et père ADAOUST né à Bédes…)
Je suis intéressé par vos recherches et travaux sur l’aqueduc de Traconnade et souhaite pouvoir en parcourir une partie du tracé.
Poubvez vous me communiquer le fichier ou un scan du plan détaillé de son tracé ?
Vous en remerciant par avance et avec mes salutations
Jean ADAOUST
Cher monsieur, je lis aujourd’hui 23/ janvier 2016 sur google seulement votre message que j’ignorais et que j’ai découvert par hasard. Bien sûr que je suis à votre disposition pour vous montrer ce que je connais du tracé de la Traconnade. Je vous signale que dimanche prochain (31 janvier à 10 heures trente, pour le salon du livre à Peyrolles je parlerai de la Traconnade à ceux qui viendront me poser d es questions à l’espace Frédéric Mistral (la salle polyvalente). donc je vous invite à venir et à vous y faire connaître. je vous y engage vivement.
Avec mes plus cordiaux sentiments. AB